QUI FUT LE PREMIER POÈTE ?

Plusieurs ont jugé que pour un court essai, c’est un coup de maître ! Dans cet article star de « Vitrine de Poésie », je propose une réponse possible, plausible et même fort probable à une question hermétique qui m’a hanté depuis mes treize ans, et pour laquelle les bribes de réponses trouvées ailleurs me semblaient toutes bien plates et vides de substance. Appréciez ce billet de pure poétique à vous offert bénévolement : « Qui fut le premier poète ? »

Publicités
25 commentaires

Terre et fleurs

Qui fut le premier poète ? Grande énigme ! Impossible mystère poétique ! Si impossible, c’est que la méthodologie adoptée pour répondre à cette question n’a jamais été appropriée… Posez cette question à une foule de poètes en délires et plusieurs vous répondrons mécaniquement : Orphée ! Réponse qui fait « marrer mes couilles » puisqu’aucune évidence ne nous prouve qu’Orphée ait existé. Puisqu’il faut faire fi de l’évidence, remontons à la source de toute inspiration, à la source de toute vie, à la source de toute création artistique et nous aurons levé le voile sur ce puzzle.

Oui, lui ! Celui-là même qui fit du monde une œuvre d’art et qui fit de l’homme une œuvre d’art capable de produire des œuvres d’art. Oui, lui ! Celui qui fit germer la beauté du contraste entre la lune et le soleil, l’amour et la haine, la joie et la peine. Celui qui est, qui a été et qui sera. Celui qui suit ! Celui qui sut, qui sait et qui saura. Celui qui a éprouvé toutes les émotions, connut et sondé tous les reins, consumé par le feu tous les sacrifices des pieux. Celui que mon âme appelle avec tendresse « Premier Poète ».

Oh ! Pardonnez-moi ma prose et mon parler en énigmes. Si ce que j’affirme, si le grand homme que je vous présente vous semble fantasmagorique, appelez le donc « Dieu » ! Maintenant, quelles sont les preuves de ce que j’avance ? L’homme à l’étage au dessus est-il vraiment poète ? Si oui, quel fut son premier poème ?

Avant de répondre à ces questions, mettons-nous d’accord pour valider cette définition : « La poésie est création d’art par la parole ; L’écriture est donc un moyen d’immortaliser cette parole. » Pour découvrir qui fut le premier à utiliser la parole à des fins créatrices, autrement dit qui fut le premier poète, il est logique de consulter le plus vieux livre d’histoire au monde qui ait subsisté jusqu’à ce temps : La Bible.

La Bible déclare dans Jean 1 : 1 – 3 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

Je ne suis pas théologien et je n’essaie pas ici de prêcher un évangile. Mon angle de vision est purement poétique ! Ce verset nous donne une claire indication de comment le monde est venu à existence ! La première chose que Dieu ait faite fut de créer par sa parole l’univers tout entier et l’Homme ensuite… Rappelez-vous la définition de la poésie donnée plus haut dans ce texte et vous comprendrez que Dieu a simplement utilisé ce que nous appelons tendrement Poésie pour créer l’œuvre d’art qu’est le monde et tout ce qu’il renferme ! Déduisez pour vous l’importance et la puissance de la poésie !

A cette étape de notre argumentation, nous n’avons répondu que partiellement aux questions qui nous intéressent. Il faut maintenant révéler quel fut son premier poème. De prime abord, on se heurte là à un mur. Mon souhait est que le lecteur fracasse ses idées reçues et sa conception de ce que l’on appelle poème ! Après, la réponse que je vais lui présenter lui paraîtra une évidence.

Bien, si la poésie est mère de tous les arts, elle contient en elle la semence de tout ce qui peut être nommé art ! car tout ce qui séduit dans l’art est poétique ! Il en découle que la musique est poésie qui se chante, la peinture est poésie qui se dessine, la photographie est poésie qui se capture, la sculpture est poésie qui façonne… et l’Homme est poésie qui se vit !

Alors, quel fut le premier poème ? La Bible déclare dans Jean 1 : 14 : « Et la Parole [créatrice] a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Ce texte fait référence à Christ. Il est la première œuvre d’art et/ou le premier poème que Dieu ait écrit.

Certains m’ont interrogé : « Selon vous, quel est le futur de la poésie ? »

Et ma réponse est la suivante : « Tant que la Parole Créatrice subsistera sur terre, la poésie existera sur terre ! Elle ne peut être oubliée, elle ne peut périr ! Elle est immortelle parmi tous les arts ! Et c’est sûr que s’il existe un train après le train, une vie après la vie, un monde après le monde, la poésie sera la principale occupation des habitants de ce monde là ! »

Oh, vous me direz que ce sont là les paroles d’un poète. Mais, mettez votre cœur à l’essai. Sondez votre âme. Ecoutez-en les soupirs. Voyez que tous les êtres humains aspirent à être des créateurs. Certains savent que tout commence avec la parole créatrice qu’ils prononcent sur leurs propres vies. Encore une fois, déduisez pour vous l’importance et la puissance de cette poésie-là ! Maintenant vous savez une chose et qu’aucun ange ne vienne vous convaincre du contraire : « Dieu fut le premier poète ! Et le premier poème fut Christ ! »

— Gilles F. Dogbo

25 comments on “QUI FUT LE PREMIER POÈTE ?”

  1. Hi there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe
    guest authoring a blog article or vice-versa?
    My blog covers a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from
    each other. If you’re interested feel free to shoot me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Terrific blog by the way!

    1. Hi Salvatore,

      I have taken some time to think and go through your website: It is superbly done, but, it is not all about poetry. Therefore, I have to say I might not be the best author to write an article on it.
      Anyway, thanks for the offer! and, feel free to come back here as often as you want!

      Your friend,
      Gilles

  2. It is appropriate time to make some plans for the future and
    it is time to be happy. I have learn this publish and if I may I wish to counsel you few
    attention-grabbing issues or suggestions. Maybe you could write subsequent articles relating to this article.
    I wish to learn more things about it!

  3. I’ll immediately snatch your rss feed as I can’t to find your email subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you’ve any? Please permit me recognize so that I may subscribe.

    Thanks.

  4. I’m not sure where you’re getting your information, but good topic.

    I needs to spend some time learning more or understanding
    more. Thanks for great info I was looking for this info for my
    mission.

  5. I am really inspired together with your writing talents
    and also with the structure for your weblog. Is
    this a paid topic or did you modify it your self? Either way stay up the nice high quality writing, it’s rare to
    peer a nice weblog like this one nowadays..

  6. Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?

    A design like yours with a few simple tweeks would really make
    my blog jump out. Please let me know where you got your design. Kudos

  7. Fantastic post however I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very thankful if you could elaborate a
    little bit further. Cheers!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s