DES MOTS

2 commentaires

Des-motsDes choses nous puisons l’émotion des choses… Les mots sont de puissants vecteurs de l’émotion de ce qui existe : il suffit de savoir s’y prendre. D’ailleurs, quel poète s’accommoderait d’une description superficielle des choses dans la forme, les lignes, les sons et les couleurs ?

Il faut plutôt extraire une harmonie, une beauté insoupçonnée, une symphonie, une alchimie poétique dans la contemplation des choses. Il faut sur nos bouts de papiers chiffonner le témoignage que l’objet de nos méditations a à communiquer aux générations : — son histoire ; — sa douleur qui est imprescriptible comme si elle était les stigmates de la douleur personnifiée  de l’humanité ; — l’aura qui s’en dégage qui plus qu’un symbolisme est une compréhension innée de sa place dans ce monde et du rôle que la poésie pourrait lui assigner dans les mémoires.

Il faut enseigner que rien dans l’univers n’est muet, laisser retentir en soi tous les échos comme une cymbale, saisir en soi rythmes purs et cadences sans rides mais taire la déraison des âmes enchaînées dans les fers. Il faut comprendre le mystère des mots et faire de ses maux de somptueuses complaintes. Il faut élever son esprit au dessus de la foule. Il faut laisser vivre par l’encre couleur de sang le cloaque du monde qui nous effraie et nous émeut tant.

Non la chose mais l’émotion de la chose ! C’est seulement en se jetant à l’eau qu’on peut espérer gravir les premières marches et comprendre comment fonctionne le monde fascinant de la poésie.

Gilles Fabien Dogbo

2 comments on “DES MOTS”

  1. Hey this is somewhat of off topic but I was wanting to
    know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s